Site icon Hansel et Gretel

Rubik’s cube : solution, variantes et histoire

rubiks cube

Indémodable, le rubik’s cube plaît autant aux enfants qu’aux grands. Le rubik’s cube a été inventé dans les années 70 par Erno Rubik, un professeur d’architecture hongrois. Son but était d’amener ses étudiants à deviner le mécanisme interne : qu’est ce qui se cache derrière les 26 petits cubes pour qu’ils puissent être tournés suivant trois axes ? C’était après que ce jeune professeur a eu l’idée de colorer différemment chaque face du cube, et d’en faire un jeu de casse-tête.

Comment faire un rubik’s cube ?


--

A priori le rubik’s cube est un jouet, mais même les adultes s’acharnent pour résoudre le problème. D’autant plus qu’à chaque rotation, on n’a qu’une chance sur 1 milliard pour unifier la couleur de chaque face du cube. Comment alors y parvenir ? Pour les débutants, l’idéal est de commencer par le modèle 3×3.

Il est maintenant temps de résoudre le problème :

Et voilà ! Le rubik’s cube est résolu !

Les variantes

En fait, il existe plusieurs variantes de rubik’s cube. Parmi les plus populaires, on peut citer : le rubik’s cube 3×3, rubik’s cube 2×2, rubik’s cube 4×4 ou encore le rubik’s cube 5×5.
Ce sont des variantes assez simples. Mais pour les amateurs de casse-tête vraiment difficiles, il existe des variantes de rubik’s cube ultra-compliquées : le 6x6x6, 7x7x7, 9x9x9 et 11x11x11… mais aussi les variantes Square One, Pyramorphix, Pyraminx, Hectominx, Kilominx ou Flowerminx, Megaminx, Gigaminx, Teraminx, Petaminx, Skweb… et bien d’autres encore !

Record rubik’s cube

Le rubik’s cube est un jeu passionnant, véritable casse-tête à la fois géométrique et mathématique. Il est d’ailleurs mis à l’honneur à travers différentes sortes de championnats. On peut citer comme exemple le championnat du monde de rubik’s cube, organisé par le World Cube Association : durant ce tournoi, le but est de faire un rubik’s cube le plus rapidement possible. En 2015, Lucas Etter, un lycéen du Maryland a réalisé un rubik’s cube 3 x 3 en juste 4,904 secondes.

Passionnant puzzle en 3D, le rubik’s cube n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Avec la bonne méthode, tout le monde peut s’y mettre !

Quitter la version mobile