Pour les enfants

Que pouvons-nous apprendre de l’histoire d’Hansel et Gretel ?

apprendre histoire-hansel-gretel

Nous sommes toujours partants pour un conte magique avec un sens caché… alors que pouvons-nous apprendre de l’histoire d’Hansel et Gretel ?

Hansel et Gretel sont deux petits enfants très ingénieux et intelligents. Ils parviennent à déjouer les plans de leur marâtre pour se débarrasser d’eux, et ils échappent aux griffes de la méchante sorcière.

Nous admirons certaines des leçons cachées dans ce conte fantaisiste… surtout la façon dont un plan astucieux consistant à utiliser des miettes de pain pour rentrer chez soi a échoué. Notre conclusion : il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler et l’univers peut avoir d’autres plans ! Voici quelques autres leçons tirées du conte d’Hansel et Gretel des frères Grimm…

Prenez soin les uns des autres

L’une des choses qui ressortent de cette histoire est le lien entre le frère et la sœur. Gretel est désemparée lorsqu’elle apprend les plans de sa marâtre, mais Hansel est très réconfortant et rassure sa sœur en lui disant que tout ira bien.

Planifier à l’avance

Hansel élabore un plan lorsqu’il découvre ce qui les attend. Plutôt que d’attendre de savoir comment se sortir de cette mauvaise situation, il trouve une solution avant même qu’ils ne se rendent dans les bois.

hansel et gretel chemin

Les parents font parfois des erreurs

Vu le contexte de l’histoire, c’est probablement un euphémisme, mais la vérité est que les parents font parfois des erreurs. Le père de Hansel et Gretel ne voulait pas les laisser seuls dans les bois. Il avait beaucoup de remords et était malheureux de ce qu’il avait fait, mais sa femme l’a convaincu que c’était la meilleure chose à faire.

Les gens peuvent faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons

Dans ce cas, la question était une question de survie. La marâtre aurait peut-être été bien avisée de demander à Hansel s’il avait des idées sur la manière d’apporter un revenu supplémentaire à la maison, plutôt que de l’envoyer avec Gretel dans les bois en espérant leur disparition.

Parfois, les meilleurs plans tournent mal

La deuxième fois qu’il est parti dans les bois, Hansel a utilisé ce qu’il avait pour marquer le chemin du retour. Malheureusement, c’était du pain et les oiseaux ont tout mangé.

Si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas bon

Trouver une maison en pain d’épice au milieu des bois est un tel plaisir, surtout quand on est presque affamé ! Mais, bien sûr, ce n’était qu’un piège ! Parfois, les choses ont l’air bonnes et alléchantes, mais en fin de compte, elles ne sont peut-être pas bonnes pour vous.

hansel et gretel lecon de vie

Ne faites pas confiance aux inconnus, même s’ils sont gentils

Les inconnus qui s’attaquent aux enfants ne sont pas forcément méchants ou malveillants au premier abord. Hansel et Gretel ont, bien sûr, été recueillis parce qu’ils pensaient qu’ils n’étaient pas désirés chez eux, et ils n’ont eu d’autre choix que de suivre la méchante sorcière qui semblait d’abord être une personne sympathique.

Apprenez à penser vite

Gretel était la plus jeune des deux et a grandi d’un bond en avant en quelques jours. Au début de l’histoire, elle était si effrayée d’être abandonnée dans les bois, mais plus tard dans l’histoire, elle gère une situation majeure et tue la méchante sorcière en réfléchissant rapidement. Être capable de réfléchir rapidement peut vous sauver dans une situation difficile.

Ne jamais perdre espoir

Dès qu’ils apprennent qu’ils vont être abandonnés dans les bois, Hansel (et plus tard Gretel) ne perdent jamais espoir de retrouver le chemin de la maison. Même lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile ou quasi impossible après l’autre, ils restent tous deux concentrés sur leur objectif de rentrer chez eux.

Il y a toujours quelqu’un qui veille sur vous

Dans la version originale, Gretel prie à chaque moment pour qu’ils reçoivent une aide divine et cette aide arrive toujours et les ramène finalement jusqu’à leur père égaré mais aimant.

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *