Pour les enfants

Gyropode, que choisir ?

gyropode

Créés par Segway, les premiers gyropodes sont considérés comme d’excellentes alternatives aux véhicules équipés de moteur thermique. À la fois silencieux et peu polluants, ils comptent parmi les solutions aux problèmes de congestion et de pollution des centres urbains.

C’est quoi un gyropode ?

C’est un véhicule électrique monoplace constitué d’une plate forme, de deux roues et dans certains cas, d’un manche de maintien et de conduite. Il est équipé d’un système de stabilisation gyroscopique et a l’avantage d’occuper le même volume qu’un piéton.

Hormis la faible émission de gaz polluant, ce type de véhicule offre la possibilité de se déplacer plus rapidement qu’un piéton, sans pour autant réaliser de grands efforts physiques.

À noter que le nom de gyropode a été introduit en France en 2009 pour éviter le terme Segway qui désigne les modèles de transporteur personnel fabriqués par l’entreprise du même nom.

[topprd id= »1″ query= »gyropode »]

Les marques et modèles de gyropode

Segway a été la première entreprise à commercialiser ce type de véhicule. Suite à son succès, il a attiré l’attention de Toyota, Honda, Robstep, ainsi que d’autres moins connues, comme Ninebot, Inmotion, Windrover, etc.

Si les premiers appareils étaient dotés de deux roues et d’un manche de maintien, les avancées technologiques ont permis de créer d’autres modèles, à l’instar des gyropodes skates, des gyroroues et des gyropodes tout terrain.

Le One Wheel compte parmi les plus connus. Équipé d’une grande roue, il permet d’arpenter des zones de bitume, de terre et/ou de gravier.

Le Ninebot One E+ est un compromis entre un gyropode et un monocycle. Il est très apprécié pour son design soigné, son autonomie exceptionnelle et sa vitesse pouvant atteindre 22 km/h.

Comment choisir un gyropode ?

Mis à part le prix, les capacités, la vitesse et l’autonomie sont les trois critères à prendre en compte dans le choix du modèle.

Dans la majorité des cas, il est conseillé d’opter pour un transporteur personnel proposant une autonomie de plus de 20 km.

Concernant les capacités, il est recommandé de choisir un appareil qui n’éprouve aucune difficulté à arpenter des pentes de 15 à 20 °. Certains modèles peuvent gravir aisément des pentes de 30 à 35 °.

La vitesse maximum varie de 10 à plus de 20 km/h. Le choix du modèle dépend essentiellement du profil de l’utilisateur, mais il est toutefois déconseillé d’opter pour un modèle n’atteignant que 10 km/h.

Dans un avenir proche, ce seront les moyens de transport les plus utilisés et les plus recommandés, en raison des nombreux avantages qu’ils offrent, surtout en termes d’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *