Conseils

Comment s’organiser au quotidien avec les enfants ?

Organisation famille

Je profite de la rentrée pour partir du bon pied ! C’est décidé, cette année, je serai enfin à l’heure. Ou disons, un peu moins en retard.

Moi qui suis la championne des cheveux décoiffés et autres cartables à moitié faits, me voilà pleine de bonnes résolutions pour revoir mon « organisation familiale ». Et tirer un trait sur les matinées marathon.

S’organiser au quotidien avec les enfants ? Défi relevé !

Mettre les enfants à contribution

Résolution n°1 : Je mets mes enfants à contribution pour préparer les cartables et les vêtements la veille. Ce qui devrait m’éviter les négociations matinales au sujet du t-shirt Spiderman qui s’est malencontreusement retrouvé au sale alors qu’il fallait absolument le porter ce matin-là. Dans la même lignée, je profite de l’heure qui précède le dîner pour signer les carnets de correspondance et les papiers au calme (et sans faire de tâches de café).

Ensuite, je fais une croix sur les embouteillages dans la salle de bain. Donc, je programme le bain la veille au soir et le matin, hop, une toilette de chat et c’est parti. D’ailleurs, depuis les allers et retours à la plage cet été, j’opte pour des vêtements faciles à enfiler pour que mes loulous puissent s’habiller comme des grands. Voilà qui devrait me libérer du temps le matin !

Enfin, comme mes enfants ont besoin d’un cadre (les vôtres aussi peut-être ?), je m’efforce d’instaurer des petits rituels : manger à heure fixe, prendre un bain le soir, faire une activité calme avant le coucher. Je me rends compte que ça les rassure… et ça me permet de souffler un peu.

Nouvelle organisation familiale : et moi, dans tout ça ?

Organiser le quotidien des enfants, c’est une chose. Reste à mettre un peu d’ordre dans mes habitudes. Par exemple, ne plus mettre mon armoire sens dessus dessous chaque matin. Je sors une (ou deux) tenue(s) la veille, histoire de gagner du temps.

Ensuite, je profite de la séance bain du soir pour me laver les cheveux. Côté coiffure, j’opte pour un spray au sel de mer pour prolonger l’effet coiffé/décoiffé de l’été. En plus d’être facile à appliquer, ça m’évite le brushing express (et par conséquent raté) que j’aurai le temps de perfectionner cet hiver. Et puis le look wavy, c’est parfait pour la rentrée.

Enfin, mon meilleur atout, c’est sans conteste ma moitié ! Je lui laisse le soin de dresser la table du petit-déjeuner la veille. Et on profite du week-end pour mieux anticiper la semaine et savoir qui emmène qui à la crèche ou à l’école. J’ai pour ça quelques idées d’applis organisation qui devraient nous faciliter la vie.

Tout au même endroit !

Je ne sais pas vous, mais moi le matin, je claque au moins trois fois la porte avant de partir pour de bon. Parce que j’oublie toujours un truc. Du coup maintenant, je mets tout ce dont j’ai besoin le lendemain dans l’entrée, au même endroit : clés, courrier à poster, dossiers, etc.

Et vous, comment optimisez-vous votre organisation familiale pour la rentrée ?

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *