Pour les enfants

Comment préparer un goûter d’anniversaire ?

goûter anniversaire

Même en plein confinement, j’ai décidé de lui préparer un petit anniversaire en famille comme je l’ai toujours fait : décoration avec quelques ballons, gâteau multicolore, jolies assiettes, jus d’orange et bonbons (tous au chocolat puisqu’elle aime seulement ceux là).
Et puis j’avais préparé des jeux : la traditionnelle chasse au trésor, moment clé de l’après-midi ; valise musicale et atelier créatif.

Si vous souhaitez quelques idées, en voici le détail :

La chasse au trésor

1 point à celui qui obtient l’indice, mais de toute façon le trésor est pour tous 😉

Indice 1 : Défi :

Trouver 4 objets de la même couleur.

Indice 2 : Charade :

Tu trouves mon premier dans les forêts
Mon deuxième est la première lettre de l’alphabet
Mon troisième est un félin
Dans mon tout tu trouveras le troisième indice

Réponse : arbre à chat

Indice 3 : Défi :

Trouver 5 mots se terminant par le son [o]

Indice 4 : Défi :

Etre la première à faire tomber dix quilles (à chaque fois les enfants avaient droit à deux tirs), les 10 quilles ne doivent pas nécessairement tomber en une seule fois (en fait il y avait six quilles à chaque fois, cela aurait donc été difficile 🙂 )

Indice 5 : Défi :

Trouver un mot commençant par le son qui termine les mots suivants :
Mythologie, renard, loup, poupée, chapiteau, sirop

Indice 6 : Charade

Mon premier recouvre ton corps
Mon second vient après un
Mon dernier sent bon
Dans mon tout tu trouveras le trésor.

Le trésor en question était le paquet de bonbons (petits sacs individuels pour éviter les gourmands qui terminent l’après-midi avec une crise au foie 😉 )

La Valise musicale

Dans une grande valise (là j’ai utilisé un de leur vieux cartable), j’ai mis plusieurs déguisements : écharpes, cape de chaperon rouge, vieille jupe blanche à dentelles, voile de mariée, ceintures, pantalon de clown, chapeau de sorcière, casquette….
Ensuite en avant la musique ! Les enfants se passent la valise et lorsque le son s’arrête, l’enfant qui la tient doit mettre un des vêtements. Le but étant d’être le moins déguisé possible bien sûr ! Fous rires garantis !

Chez les très grands, ça marche du tonnerre aussi. J’ai animé une fête avec ce jeu et j’avais choisi des accessoires originaux comme des gaines, des soutiens gorge énormes, des après-skis, des moufles, des maillots de bain, …

Séance photo

Ensuite bien sûr séance photo et en plus les enfants ont photographié ce qui leur plaisait : chiens, chats, pattes, queue, ciel de lit, …
Elles ont alors choisi les photos de leur choix que j’ai imprimées sur une feuille simple. Chacune avait droit à une feuille et dix photos. Ensuite elles découpaient et créaient des personnages imaginaires. L’une d’elles a choisi une girafe dans mes archives. Les résultats sont surprenants !

Goûter bien sûr et jeux libres.

Bilan de la journée : Elle était ravie.

Pourtant le soir, la joie un peu retombée, elle a eu un peu de vague à l’âme, regrettant que la famille, les grands parents, les cousins, les cousines, les amis … n’aient pas pu venir …
Je lui ai alors demandé si elle s’était autant amusée, moins ou plus que les autres années et ensemble nous avons parlé des autres fêtes. Ses 4 ans ont failli ne pas avoir lieu, la copine invitée avait oublié… Elle a fini ses cinq ans avec un oeil au beurre noir, de plus les deux garçons invités n’avaient pas voulu participer… Ses six ans ont été en partie gâché par une copine qui a passé son temps à se fâcher, lancer des objets sur les autres et n’a pas voulu venir pour les bougies… Malgré tout elle s’était amusée.

Même si il n’y avait pas toute la famille réunie physiquement, l’essentiel à retenir c’est le bon moment passé ensemble.

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *