C’est connu, les enfants sont fortement attirés par les sucreries, les viennoiseries industrielles, les gâteaux, … et les occasions d’en consommer ne manquent pas notamment pendant la période des fêtes !
Certains enfants de mon entourage sont déjà en surpoids depuis ses 4 ans et malgré la pratique du sport et de nombreux efforts, ils perdent difficilement leurs kilos.
Et à l’école, les camarades de classe ne sont pas très gentils ! Ils se moquent souvent d’eux en les traitant de gros.
Voici quelques conseils de bon sens à respecter pour aider les enfants en surpoids ou à minima les aider à avoir un bon comportement alimentaire :
1- Éviter le grignotage
Ne jamais donner à manger à votre enfant entre les repas : cela leur apprend la notion de repas, moment assis avec des couverts qui arrive au moins 3 fois par jour, le goûter étant souvent pris à l’école ou sur le chemin du retour.
2- Adapter la quantité de nourriture au besoin de l’enfant
Ne jamais resservir votre enfant : ce qui permet de limiter les quantités. Évidemment il faut adapter la portion de base à chacun autour de la table.
3- Pratiquer une activité sportive
Il faut que votre enfant pratique une activité sportive, dans le cas échéant de la marche au moins 30 minutes par jour.
4- Ranger les aliments « interdits » loin des enfants
Pour éviter que les enfants mangent des « cochonneries » en douce, rangez-les en hauteur afin qu’ils ne puissent pas les atteindre ! De plus, ne laissez pas seul votre enfant afin d’éviter qu’il ne se serve directement dans les placards.
5- Manger 5 fruits et légumes par jour
On ne cesse de nous le rabâcher dans les pubs, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Pas facile cependant de trouver des idées de plats équilibrés et variés pour constituer les repas du quotidien. Pour faire simple, à vous les poêlés de légumes, les soupes de légumes, les salades de fruits, …
La bonne volonté et la régularité donnent des résultats dans la durée.