Conseils

5 conseils pour éviter le surpoids chez l’enfant

eviter malbouffe

C’est connu, les enfants sont fortement attirés par les sucreries, les viennoiseries industrielles, les gâteaux, … et les occasions d’en consommer ne manquent pas notamment pendant la période des fêtes !

Certains enfants de mon entourage sont déjà en surpoids depuis ses 4 ans et malgré la pratique du sport et de nombreux efforts, ils perdent difficilement leurs kilos.

Et à l’école, les camarades de classe ne sont pas très gentils ! Ils se moquent souvent d’eux en les traitant de gros.

Voici quelques conseils de bon sens à respecter pour aider les enfants en surpoids ou à minima les aider à avoir un bon comportement alimentaire :

1- Éviter le grignotage

Ne jamais donner à manger à votre enfant entre les repas : cela leur apprend la notion de repas, moment assis avec des couverts qui arrive au moins 3 fois par jour, le goûter étant souvent pris à l’école ou sur le chemin du retour.

2- Adapter la quantité de nourriture au besoin de l’enfant

Ne jamais resservir votre enfant : ce qui permet de limiter les quantités. Évidemment il faut adapter la portion de base à chacun autour de la table.

3- Pratiquer une activité sportive

Il faut que votre enfant pratique une activité sportive, dans le cas échéant de la marche au moins 30 minutes par jour.

4- Ranger les aliments « interdits » loin des enfants

Pour éviter que les enfants mangent des « cochonneries » en douce, rangez-les en hauteur afin qu’ils ne puissent pas les atteindre ! De plus, ne laissez pas seul votre enfant afin d’éviter qu’il ne se serve directement dans les placards.

5- Manger 5 fruits et légumes par jour

On ne cesse de nous le rabâcher dans les pubs, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Pas facile cependant de trouver des idées de plats équilibrés et variés pour constituer les repas du quotidien. Pour faire simple, à vous les poêlés de légumes, les soupes de légumes, les salades de fruits, …

La bonne volonté et la régularité donnent des résultats dans la durée.

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *